Qui sommes-nous?


- Présentation résumée du Groupe A 34 de la Fédération Anarchiste

Notre groupe rassemble des militant(e)s de Montpellier et alentour.

Nous nous reconnaissons dans les principes de base de la Fédération Anarchiste, à laquelle notre groupe adhère.

Notre groupe anarchiste a pour objectif de réfléchir et d'agir pour faire avancer les idées et propositions libertaires dans notre société.

Nous pensons que ce n'est qu'en essayant de susciter un esprit critique de la part des individus que l'on pourra, par la suite, faire avancer un autre projet de société.

Nous pensons qu'une future société plus libre et plus juste devra s'appuyer sur des expériences antérieures de fonctionnement non-autoritaire.

Pour cela, nous considérons comme essentiel d'agir, dès aujourd'hui et dans tous les domaines de nos vies (sur nos lieux de travail, dans nos quartiers, etc.) , de manière autogestionnaire et égalitaire (assemblée générale, mandatements impératifs, rotation des tâches...).


- Présentation de la Fédération Anarchiste

« Nous voulons construire une société libre sans classes ni Etats, sans patries ni frontières. »

La Fédération Anarchiste est un regroupement de militant(e)s organisé(e) sur le principe du libre fédéralisme (c’est à dire la libre association) qui garantit aux groupes et aux individus qui la composent la plus grande autonomie afin de permettre le pluralisme des idées et des actions, dans le cadre d’un pacte associatif que nous appelons nos "principes de base". La FA est notre outil de lutte, elle doit être fonctionnelle et rationnelle, nous rejetons en effet tout fétichisme d’organisation.

Pas de hiérarchie donc pas de chefs chez nous. C’est à tou-te-s les militant-es qu’il appartient de faire progresser leur organisation. Nous ne reconnaissons pas la division dirigeant / exécutant, la participation effective des militant-e-s aux structures collectives de l’organisation est un principe d’éthique et de solidarité.


- Présentation de la démarche du groupe

Nous vous informons qu’un groupe de la Fédération Anarchiste, dont le siège est à Montpellier, a été créé le 25 octobre 2010.

Celui-ci répond à une demande et s’adresse à toutes les personnes attachées à un anarchisme ouvert, pluraliste, rationaliste et pragmatique.

Nous adhérons à un socialisme fédéraliste libertaire ou anarchiste en tant qu’ « idéofortie », c’est-à-dire une théorie adéquate à l’action directe, à la volonté et aux expérimentations pratiques ; elle n’est donc ni figée comme une idéologie, un dogme, un modèle, une abstraction ou un précepte ; elle est une force mobilisatrice et créative nécessairement adaptable et évolutive et que nous devons inscrire dans le champ de nos civilisations actuelles pour la conduire vers un autre avenir.

Nous sommes donc conscient-e-s que, par son histoire et son interaction avec les « situations » et les « événements », elle se plaît à cultiver les multiplicités et les différences dans lesquelles nous ne devons pas opposer gradualisme et révolution.

Dans ce but, nous sommes prêt-e-s à réfléchir et à unir nos actions, dans le respect des différences, dans un cadre inter-organisationnel au milieu anarcho-libertaire montpelliérain, dans le but de faire avancer nos idées et nos combats communs.

Héritier pour une part du groupe La Sociale présent sur cette ville de la moitié des années 90 au début des années 2000, et de par notre pragmatisme radical (pragmatisme en adéquation avec l’idée anarchiste), nous continuerons à nous inscrire dans la lutte syndicale dans le cadre d’un astato-syndicalisme favorisant la notion d’un « syndicalisme radical et libertaire ».

Nous mènerons nos luttes aussi bien avec les assemblées interprofessionnelles dans le cadre des organisations antilibérales radicales mais aussi au travers des minorités agissantes présentes au sein des organisations syndicales représentatives.

Nous entendons être présents dans tous les combats dans lesquels il s’agit de critiquer tout principe premier contre l’ordre social humain traditionnel ou autre :

- contre les divisions hiérarchiques, comme le patriarcat et l’opposition sexuelle homme / femme, hétéro / homo ;

- contre la division de la société en classes dirigeantes et dirigées ; contre l’opposition manuel / intellectuel ;

- contre le racisme et la xénophobie ;

- pour la défense et la connaissance des différences culturelles et ethniques ;

- pour la prise de responsabilité et de décision individuelle dans un cadre collectif, contre la division gouvernant / gouverné ;

- pour un rationalisme conscient des risques et éthique, en équilibre entre relativisme et pragmatisme, contre les techno-sciences et le scientisme intégriste ;

- pour une « spiritualité » (au sens sociologique actuel de « donner un sens à sa vie ») laïque ou athée contre les religions déistes ;

- contre l’opposition nature / humanité ou bien humanité / nature, mais pour un progressisme écologique et humaniste réfléchi – déconnecté du « marché » et de ces profits purement capitalistes.

Nous avons comme projet de participer à et de développer la diffusion de nos idées autant dans le milieu libertaire montpelliérain qu’au sein des habitants et des nombreux étudiants de cette ville universitaire, pour poursuivre ensuite sur le département et la région.

Contact:           chatrougechatnoir@orange.fr




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire